Préparation du concours
Les opérations du concours international du meilleur boudin noir , organisé par la Confrérie, ont débuté à Mortagne au Perche . Les échantillons arrivent souvent par Chronopost, ils sont déballés par les membres de la confrérie articulés autour d’un poste informatique. Une fois répertorié, l’échantillon reçoit un numéro d’huissier qui garantit son anonymat. Les échantillons sont ensuite déposés sur une « échelle » (chariot alimentaire) et replacés en chambre froide dans l’attente de la première journée du concours.
Le concours est lancé ! La phase éliminatoire du concours débute le jeudi à 15h. Tous les échantillons de boudin traditionnel sont disposés sur les tables avec leur numéro d’huissier. Les jurats (4 par table) vont examiner les échantillons sous toutes les coutures : aspect du boyau, aspect de la coupe et de la couleur, comment est la cuisson et enfin déguster pour connaitre son goût et sa saveur.
La Finale
Le lendemain des éliminatoires les meilleurs boudins de chaque table sont repris pour être présentés aux jurats de la finale. Les professionnels de la charcuterie et les dignitaires des confréries gastronomiques vont alors, par leur dégustation, élire les meilleurs boudins français et étrangers. Un jury composé des dignitaires de la confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne au Perche va contrôler tous les résultats et promulguer le palmarès. Les professionnels seront récompensés par des trophées et des médailles qui leur seront remis au cours d’une cérémonie organisée au lendemain du chapitre de la confrérie.
Concurrents étrangers et boudins créatifs
Le concours du meilleur boudin est international. Il est ouvert à nos amis charcutiers allemands, autrichiens, britaniques et canadiens. Des jurats sont dédiés aux tables des productions internationales qui ont de quoi surprendre les consommateurs que nous sommes.
D’autres tables sont réservées aux boudins créatifs sucrés ou salés. Là encore le travail des charcutiers est remarquable et surprenant.
Les primés du concours 2025
La confrérie à l’inauguration de la foire
Comme chaque année la confrerie des Chevaliers du Goûte-Boudin est invitée à l’inauguration officielle de la foire au boudin qui débute le deuxième jour du concours et pour trois jours. Cette année la ministre du Commerce, Véronique Louwagie et le cuisinier étoilé David Galliene était les invités des organisateurs de la manifestation.